Connexion
:: Prelude :: Contexte et annexes
Participants
Systeme
Admin
petales
Source de l'avatar
Icone :
Bannière :
Pétales : 1581
Messages : 365
Source de l'avatar : Yelan (Genshin Impact)
Race et origine : Amaryllis
Age et genre : INCONNU
Métier : SYSTEME
Comptes : Ecrire ici
Bannière :
Pétales : 1581
Messages : 365
Source de l'avatar : Yelan (Genshin Impact)
Race et origine : Amaryllis
Age et genre : INCONNU
Métier : SYSTEME
Comptes : Ecrire ici
#
5/ Les établissementsLun 2 Jan - 23:52
Les établissements
On détermine deux types d’établissements :
► Les établissements “certifiés” qui possèdent le droit de forcer un débit sur votre compte de Crédit mais sont une garantie de bon fonctionnement (pas d’arnaque ni d’abus)
► Les établissements "clandestins" qui, bien qu'autorisés, ne possèdent aucune garantie, dans un sens comme dans l’autre et ne fonctionne qu’avec des engagements entre l’entité et les clients.
► Les établissements “certifiés” qui possèdent le droit de forcer un débit sur votre compte de Crédit mais sont une garantie de bon fonctionnement (pas d’arnaque ni d’abus)
► Les établissements "clandestins" qui, bien qu'autorisés, ne possèdent aucune garantie, dans un sens comme dans l’autre et ne fonctionne qu’avec des engagements entre l’entité et les clients.
Les établissements certifiés
Ils ont d’abord été clandestins pendant un long moment, puis du jour au lendemain, le Système les a notifiés d’une certifications. Ils ne sont pas encore très nombreux dans le quartier mais facilement trouvable ne serait-ce que par leur réputation. Ils doivent avoir un nom de fleur en langue commune (En français ici, pour une meilleure compréhension. A savoir que les établissements crées dans les fiches des joueurs avant l'ajout de cette règle du [13/08/24] ne sont pas concernés)
Les établissements certifiés possèdent également leur propre compte de Droit, déductible que lorsque c’est l’engagement de l’établissement (et non d’un employé) est mis en doute.
Par exemple :
► Un employé qui va voler le sac d’un client : c’est lui qui écopera d’une pénalité.
► Un accident ou autre qui n’est pas directement provoqué par une personne physique, par exemple une pluie de confettis qui viennent étouffer un client : c’est l’établissement qui écopera de la pénalité.
► Un client qui s’aventure (sans avoir vu le panneau ou volontairement) dans une cage de lion et s’y fait blessé : aucune pénalité appliquée pour personne, le client est maître de ses actions.
Si un établissement ne respecte volontairement pas les engagements (un casino qui ne paie pas un client qui a gagné dans les règles, un hôtel qui débite un crédit mais ne donne pas de chambre etc…) Il reçoit également une pénalité : mais cette éventualité n’est encore jamais arrivée à Amaryllis.
Le compte de pénalité est variable en fonction de l’établissement et s’il arrive à zéro, il perdra sa certification.
L’établissement possède également son propre compte de Crédit, cela fonctionne ensuite comme nos entreprises IRL : cela permet de payer les employés / équipement et les clients versent leur crédit sur ce compte la. C’est également ce compte qui est autorisé à forcer le paiement du crédit ou services si celui ci a bien été respecté (en aucun cas le compte personnel du ou des gérants n’est autorisé à faire ce genre de débit)
Un compte de crédit arrivé en négatif aura une courte durée (quelques jours) pour revenir en positif avant de recevoir une pénalité et de voir le compte des gérants débité pour pallier ce déficit (encore une fois, cette éventualité n’est encore jamais arrivée à Amaryllis)
Les établissements certifiés ne sont que Loisirs et Services, il n’existe pas de boutiques dans cette catégorie étant donné qu’il n’y a ni usine, ni producteur et pas de possibilité d’importer ou de ramener beaucoup d’objets d’une dimension à l’autre.
La nourriture quant à elle, arrive étrangement dans les cuisines des établissements certifiés, avec tout ce qu’il est nécessaire pour la cuisine. D’ailleurs à Amaryllis, vous ne ressentez ni la faim ni le besoin de manger : se nourrir est simplement un plaisir pour ceux pouvant se l’offrir (il n’est pas possible de mourir de faim étant donné qu’il n’existe pas beaucoup de vendeur ou magasin alimentaires)
Les établissements certifiés sont simplement les lieux existant en sous forum sur le forum, soit contrôlé par le staff soit par un joueur ayant montré son implication sur le forum (paliers)
► Il est possible d'être propriétaire d'un établissement certifié si vous l'avez conçu vous même, mais il n'est pas possible de l'être pour ceux déjà existant et crée par le staff, seuls les emplois classiques sont disponibles.
► Il est possible d'être propriétaire d'un établissement certifié si vous l'avez conçu vous même, mais il n'est pas possible de l'être pour ceux déjà existant et crée par le staff, seuls les emplois classiques sont disponibles.
Les établissements certifiés possèdent également leur propre compte de Droit, déductible que lorsque c’est l’engagement de l’établissement (et non d’un employé) est mis en doute.
Par exemple :
► Un employé qui va voler le sac d’un client : c’est lui qui écopera d’une pénalité.
► Un accident ou autre qui n’est pas directement provoqué par une personne physique, par exemple une pluie de confettis qui viennent étouffer un client : c’est l’établissement qui écopera de la pénalité.
► Un client qui s’aventure (sans avoir vu le panneau ou volontairement) dans une cage de lion et s’y fait blessé : aucune pénalité appliquée pour personne, le client est maître de ses actions.
Si un établissement ne respecte volontairement pas les engagements (un casino qui ne paie pas un client qui a gagné dans les règles, un hôtel qui débite un crédit mais ne donne pas de chambre etc…) Il reçoit également une pénalité : mais cette éventualité n’est encore jamais arrivée à Amaryllis.
Le compte de pénalité est variable en fonction de l’établissement et s’il arrive à zéro, il perdra sa certification.
L’établissement possède également son propre compte de Crédit, cela fonctionne ensuite comme nos entreprises IRL : cela permet de payer les employés / équipement et les clients versent leur crédit sur ce compte la. C’est également ce compte qui est autorisé à forcer le paiement du crédit ou services si celui ci a bien été respecté (en aucun cas le compte personnel du ou des gérants n’est autorisé à faire ce genre de débit)
Un compte de crédit arrivé en négatif aura une courte durée (quelques jours) pour revenir en positif avant de recevoir une pénalité et de voir le compte des gérants débité pour pallier ce déficit (encore une fois, cette éventualité n’est encore jamais arrivée à Amaryllis)
Les établissements certifiés ne sont que Loisirs et Services, il n’existe pas de boutiques dans cette catégorie étant donné qu’il n’y a ni usine, ni producteur et pas de possibilité d’importer ou de ramener beaucoup d’objets d’une dimension à l’autre.
La nourriture quant à elle, arrive étrangement dans les cuisines des établissements certifiés, avec tout ce qu’il est nécessaire pour la cuisine. D’ailleurs à Amaryllis, vous ne ressentez ni la faim ni le besoin de manger : se nourrir est simplement un plaisir pour ceux pouvant se l’offrir (il n’est pas possible de mourir de faim étant donné qu’il n’existe pas beaucoup de vendeur ou magasin alimentaires)
Les établissements clandestins
Les établissements clandestins quant à eux sont appelés ainsi pour faire la distinction avec les certifiés. Mais ils ne sont nullement interdits ou illégaux. Tous peuvent ouvrir un établissement clandestin pour peu d’avoir les finances pour le faire.
Ils ne peuvent pas forcer le débit d’un compte et fonctionnent par les engagements. Si une part (client ou établissement) ne respecte pas l’engagement donné, quel que soit le côté, il peut recevoir une pénalité.
Il n’existe pas non plus de “responsabilité” entre employés et gérant (ce qui explique pourquoi ces établissements sont relativement petits) tout fonctionne en fonction de l’engagement les uns envers les autres (généralement couché à l’écrit sous forme de contrat si cela implique une longue durée)
Ils ne peuvent pas forcer le débit d’un compte et fonctionnent par les engagements. Si une part (client ou établissement) ne respecte pas l’engagement donné, quel que soit le côté, il peut recevoir une pénalité.
Il n’existe pas non plus de “responsabilité” entre employés et gérant (ce qui explique pourquoi ces établissements sont relativement petits) tout fonctionne en fonction de l’engagement les uns envers les autres (généralement couché à l’écrit sous forme de contrat si cela implique une longue durée)
Ce sont les établissements créés librement par les joueurs (directement depuis la fiche ou via RP), sans conditions tant qu’ils respectent le lore du forum.
Compte PNJ fondateur